Quoi faire à Wemindji?

Wemindji vient du mot cri montagnes ocre, qui offrent une magnifique toile de fond à la communauté. Wemindji est également connu sous le nom de « Paint Hills ». Avec une population d'environ 1500 personnes, la culture crie y est encore très forte et Wemindji est l'une des communautés les plus dynamiques dans le Nord-du-Québec. Les activités économiques comprennent les arts et l'artisanat, le commerce et les services, le piégeage, le tourisme, l'exploration minière, la construction, le transport et les pourvoiries.

La Communauté est située sur la rive Est de la baie James qui offre une riche biodiversité terrestre et marine. Elle se présente dans un environnement naturel de qualité avec sa faune, son terrain accidenté, ses lacs et rivières, diverses espèces d'animaux et de plantes, et est riche centaines d’îles dispersées le long de la côte de la Baie-James. Les gens sont profondément liés à leurs racines millénaires et exercent leur culture crie, pratique leur langue et leur mode de vie sur une base quotidienne.

La Terre

Le territoire de la Baie-James est appelé chez les Cris « Eeyou Istchee » qui signifie la « terre des gens » en cri. Il possède une riche biodiversité offrant lacs, rivières, collines, dépôts d'argile, tourbières et diverses espèces d'animaux et de plantes. On y trouve l’orignal, le caribou, l'ours noir, l’ours blanc, le morse, l'oie, l’outarde, le lagopède, le lapin, le castor, le doré et le brochet. Elles ne sont que certaines des espèces fauniques qui habitent le territoire de la Baie-James. Les plantes et les arbres qui sont communs sur le territoire sont l'épinette noire, le peuplier, le mélèze, le saule, et les baies sauvages. Tous des éléments qui sont utilisés à des fins médicinales ou pour construire des outils essentiels et même des maisons. Le terrain est idéal pour la randonnée, le canoë-kayak, le camping, des expériences culturelles et l’observation de la vie sauvage.

La côte de la Baie-James

La Baie-James est la plus grande mer intérieure au monde. Elle est riche en biodiversité avec ses îles et la côte, lieux propices pour observer la vie sauvage, faire du camping, de la randonnée et vivre réellement de nouvelles expériences. La côte de la baie James est d'environ 160 km de large de l'ouest à l'est et certaines des principales rivières de la côte sont La Grande, Eastmain, Nottaway, Harricana, Moose, Albony et Attwapiskat. Les îles principales près de Wemindji sont l'île du Cap Espérance, Long Island, Old Factory Island, Îles Paint Hill, îles jumelles du Nord et du Sud. On y trouve des morses, des phoques barbus, des bélugas et des ours polaires près et autour des îles. Certaines des espèces de poissons et d'oiseaux communs sont les drageons forfaitaires, l'Arctique Charrs, les chabots et les Sternes arctiques, la grande mouette noire, la bernache du Canada, le huard, le canard, le Pipit d'Amérique et beaucoup plus.

La culture crie

La culture crie de Wemindji est très riche. Un de ses symboles est la présence de nombreux tipis derrière les maisons de la communauté. Les femmes font souvent la cuisson des aliments traditionnels dans le tipi qui est partagé entre les familles. La chasse, le piégeage et la pêche constituent une partie essentielle de la culture crie; pour certains encore aujourd’hui, c’est leur gagne-pain principal. Vous vivrez une immersion dans la langue crie qui est omniprésente parce que c’est un aspect essentiel de notre identité. Les jeunes, les adultes et les aînés sont à l'aise dans la langue crie et aussi certains dans l’écriture syllabique crie. Les non-autochtones repartent souvent en sachant quelques mots ou deux en cri.

Activités Culturelles

 
  • 1

Village Culturel

Le village culturel de Wemindji est un nouveau site construit en 2014 avec pour but de revitaliser et de préserver la culture crie. Il est situé tout près de la communauté à l’ouest de celle-ci, sur la rive de la baie. C’est un endroit où les membres de la communauté vont pratiquer et enseigner la culture crie. Ils y vont afin de partager des connaissances, des légendes et des histoires traditionnelles. Certaines des activités comprennent une cuisine traditionnelle, le tannage des peaux d'orignal, la sculpture sur bois, et les fêtes. Les gens peuvent venir au camp culturel pour se détendre ou participer à maintenir la culture forte, et profiter du repas traditionnel préparé par les femmes.

Visite du site Old Factory

Old Factory est situé à seulement 25 km au sud de Wemindji accessible uniquement par la mer , et c’est là où les gens vivaient autrefois, avant la construction de Wemindji en 1959. Wemindji était à l’époque les terres d’hiver pour les membres de la communauté et pendant la période de la mie juillet/Août, ils se rendaient en canoë à Old Factory pour l'été. C‘est maintenant un événement annuel traditionnel où les jeunes participent en canoë comme leurs aînés le faisaient auparavant. Aujourd’hui, l’été, tous participent à des activités traditionnelles, des fêtes et des danses au grand plaisir de chacun.

Blueberry Festival

La Communauté de Wemindji a un festival annuel du bleuet où les gens peuvent participer. Toutes sortes de concours de bleuets ont lieu qui montrent les compétences et la créativité culinaire des gens d’ici.

Snowshoe Journey

L’expédition en raquettes est un voyage entrepris en hiver entre la mie janvier-février. Les jeunes et les autres membres sont invités à participer à un voyage de 3-4 semaines en apprentissage de la terre, de la chasse, du piégeage tout en vivant de la terre. C’est une aventure et une grande expérience d'apprentissage culturelle crie. Une fois le voyage terminé, ils sont accueillis par une grande fête, de la danse et le partage de cette expérience hors du commun.

Cérémonies et Fêtes

Les cérémonies sont une composante importante dans la société crie où chacune des étapes du développement d'un enfant est célébrée avec une fête et l'expression de bonheur. La naissance, première étape; la cérémonie des premiers pas et la première promenade en raquettes sont quelques-uns des exemples de célébrations. Une chasse fructueuse en saison est également célébrée: les Cris démontrent un grand respect pour l'animal par des festins et le partage de la nourriture grâce à l’offrande de ces animaux.

D'autres formes de cérémonies : cérémonie de guérison où les gens sortent en groupe pour partager des expériences communes, des connaissances et des histoires pour résoudre des enjeux sociaux présents dans la communauté. Ceux-ci peuvent être des expéditions en canoë, et des voyages en raquettes où la jeunesse peut participer et où les aînés prennent leur rôle de guides et d'animateurs pour aider les gens à travers le voyage de guérison.

Festival de Musique Annuel

Un festival annuel est organisé pour célébrer l'anniversaire de Wemindji, qui se tient en juillet tous les deux ans. De nombreuses activités pour les enfants, jeunes, adultes et aînés ont lieu et des artistes autochtones sont invités à chanter et performer pour la communauté de Wemindji.